Ac-rss

Du 26 au 27 Janvier 2022, s’est tenu à Bamako l’atelier national de mise en place de l’alliance des organisations de la société civile sur la RSS au Mali dans le cadre du projet « Sécurité pour tous » co-financé par l’Union européenne en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stiftung. Au total, une trentaine de représentant des OSC membres et non-membres de la CCSC-PURN ont participé audit atelier et ont pu mettre en place l’Alliance Citoyenne pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (AC-RSS).

De gauche à droite : M. Boubacar Bocoum, CCSC-PURN, M. Bart OUVRY, Ambassadeur de la DUE au Mali et M. Christian Klatt, Représentant résident de la FES au Mali/ FES ©

L’objectif était de faciliter la mise en réseau des acteurs de la société civile qui permettra de mener plus efficacement des actions de lobbying et de défense d’intérêts de la société civile pour une meilleure participation et prise en compte dans le processus de RSS au Mali. 

La mise en place de ladite alliance des organisations de la société civile sur la RSS a été fait sur la base du document de positionnement de la SC sur la Réforme du Secteur de Sécurité au Mali obtenu grâce aux résultats des différents foras régionaux et des ateliers Genre et jeunesse de Gao.

Après deux jours d’atelier intense, une alliance du nom de l’Alliance Citoyenne pour la Réforme du Secteur de la Sécurité (AC-RSS) a vu le jour avec pour objectif général de : Promouvoir la participation de la SC dans le processus de G/RSS au Mali.

Les priorités de l’alliance ainsi que des pistes d’actions à entreprendre à court, moyen et long terme ont été discuté et partagé par l’ensemble des participant (e) s.

Photo de famille / FES ©

A la suite de cela, un comité de pilotage composé d’une dizaine de membres a été mis en place pour travailler sur la forme et les contours de l’alliance.

Cet atelier a été organisé    dans le cadre du projet régional ‘’Sécurité pour tous’’ co-financé par l’Union Européenne en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stiftung et vise à renforcer/appuyer les reformes du secteur de la sécurité en impliquant d’avantage la société civile y compris les femmes et les jeunes dans le processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *